L'épaule douloureuse
La cause d'une épaule douloureuse peut être assez facile à rechercher si l’on prend en considération la fréquence de survenue de certaines pathologies suivant le sexe, l’âge, les activités, les antécédents.
- Femmes jeunes de 35 à 50 ans : rétraction capsulaire ou épaule gelée.
- Femmes ou hommes de 40 à 55 ans : tendinopathie calcifiante.
- Femmes ou hommes après 50 ans : Lésion de rupture de la coiffe des rotateurs
- Femmes ou hommes actifs, épaules enroulées, douleur au dessus de l’épaule : acromio-claviculaire.
- Femmes ou hommes de plus de 65 ans : arthroses gléno-humérales.
- Jeunes à partir de 15 ans : instabilités et luxations.
Les douleurs de l’épaule sont des douleurs parfois très localisées, mais parfois diffuses et mal systématisées, irradiantes vers le cou, derrière la scapula (omoplate), mais aussi jusqu’au niveau du dos de la main.
Bien entendu il faudra éliminer toutes les douleurs qui passent par l’épaule et qui ont pour cause un problème rachidien cervical, un problème neurologique du plexus brachial et un syndrome du défilé cervico-thoracique, un problème pulmonaire ou costal profond…
Mais suivant la localisation de la douleur, le diagnostic sera plus aisé :
- Au dessus de l’épaule : acromio-claviculaire.
- En arrière du cou et angle de la scapula (omoplate) : contracture du muscle angulaire.
- En avant sous la clavicule : contracture du muscle petit pectoral.
- Sur le coté du bras : muscle deltoïde.
- Diffuse, irradiante et surtout nocturne : Les tendons de la coiffe des rotateurs.
- Intermittentes, en dents de scie, les douleurs tendineuses fluctuent avec des phases de répits et de douleurs. Suivant les mouvements ou les phases de repos, ces douleurs sont très variables.
- La nuit, la suppression de la pesanteur et la compression de la lésion tendineuse sous l’acromion aggravent le phénomène d'épaule douloureuse. De plus les phases inflammatoires sont plutôt nocturnes.
- Une douleur brutale, aigüe, intolérable et « paralysante » : crise de résorption d’une tendinopathie calcifiante.
- Douleur sourde et constante, aggravée à la mobilisation: arthrose gléno-humérale.
Douleurs chroniques non étiquetées:
l'origne de certaines douleurs est difficile à identifier dans certians cas. Sur des épaules opérées la cause d'une douleur persistante, comme une récidive re rupture sur un tendon suturé, un épanchement, une arthrose qui se dévoile secondairement, sera à rechercher par des examens complémentaires (IRM, EMG, scintigraphie osseuse...). Parfois la cause est retrouvée à distance comme lors de problèmes cervicaux dont les douleurs irradiantes passent par l'épaule.
Cependant dans certains cas, la cause de la douleur n'est pas retrouvée, que l'épaule soit opérée ou non.
Notre équipe d'Anesthésiste s'est formée à la gestion de ces douleurs rebelles et chroniques. Ils pratiquent selon les patients et le type de douleur analysée, l'acupunture (formation en Chine), et l'hypnose.
L’hypnose est reconnue pour ses effets analgésiques car elle permet de modifier radicalement la perception sensorielle et la perception de la douleur. Certains patients ont déjà bénéficié de cette approche thérapeutique avec succés après quelques séances.
Nous l'utilisons déjà lors de la Chirurgie Arthroscopique: L’hypnosédation est une technique d’anesthésie qui consiste à combiner une anesthésie locale avec une hypnose et une sédation consciente à base d’anti-douleur. Plusieurs bénéfices sont reconnus à cette technique : l’amélioration du confort du patient lors de l’opération, une diminution de l’anxiété et de la douleur, une diminution des médicaments administrés, une optimalisation des conditions chirurgicales, ainsi que récupération plus rapide du patient après l’opération