Votre Corps : posture et tonus
L’être Humain est un composé de plus de 220 os articulés formant une charpente et de plus de 580 muscles adaptés à maintenir une posture érigée mais aussi adaptés aux différents mouvements de nos membres.
La bipédie pour l’homme est apparue il y à 5 millions d’années. Depuis l’homme marche et court sur ses deux pieds, ce qui a permis de positionner ses mains dans l’espace. Cette orientation des mains a été facilitée par les mouvements complexes au niveau de l’épaule. La scapula s’est orientée différemment dans le dos, permettant une plus grande liberté d’action de l’humérus au niveau de l’articulation. De nombreux muscles (Plus de 15 attaches musculaires sur la ceinture scapulaire) entretiennent cet équilibre.
Un manque d’entretien du tonus musculaire, de la bonne posture de la colonne vertébrale et des scapulas, entrainera inéluctablement des troubles musculo-squelettiques après quelques années.
Ce déséquilibre musculaire et postural deviendra douloureux dans la vie quotidienne et/ou professionnelle. L’organisme essaiera de compenser pendant toutes ces années, mais il atteindra un seuil limite de rupture, qui sera défini par une douleur, par une lésion tendineuse, une contracture rebelle, des dorsalgies…
La pratique régulière d’activités physiques adaptée à votre morphologie et d’étirement permet de prévenir ces problèmes. Une correction posturale nous semble primordiale pour garder un équilibre fonctionnel optimisé entre les actions musculaires antérieures et postérieures.
Ces actions musculaires doivent quant à elles, être travaillées en phase avec la demande de chaque articulation. Un groupe musculaire comme le grand pectoral trop développé au détriment du groupe des muscles fixateurs de la scapula entrainera un déséquilibre évident.
Une meilleure connaissance de son corps dans l’espace, du jeu musculaire et des équilibres posturaux, permettra à tout un chacun de mieux appréhender une douleur d’origine musculaire, une tension d’étirement et d’organiser avec ces thérapeutes une correction optimisée.
Il nous paraît essentiel de prévenir dès le plus jeune âge les mauvaises attitudes par des exercices d’étirement. Il est primordial d’enseigner le rôle des muscles, les mécanismes de souffrances et les traitements. Une douleur musculaire ne doit pas être perçue comme un handicap mais comme une réaction du muscle à une mauvaise utilisation, un traumatisme.
Le muscle agit comme un élastique qui se contracte et se relâche. Lorsqu’un étirement survient, une déchirure, un hématome, alors se met en place un système de cicatrisation qui va compromettre cette élasticité. La répercussion clinique en sera la douleur. Cette douleur pourra persister longtemps, sans risque, et l’organisme devra s’adapter pour contrôler cette douleur et permettre une guérison du muscle. Une cicatrice toutefois pourra persister comme cela est le cas sur la peau.
Reprenez conscience de votre corps dans l’espace, de l’utilité de s’en occuper et de le rendre perfectible. Cet entretien vous permettra de garder une autonomie durable avec le moins de douleurs possible et de prévenir les désordres musculo-squelettiques.
La pratique du Yoga Iyengar, Hatha Yoga, ou du pilate, sera une solution pour corriger vos troubles posturaux et permettre à vos articulations la récupération d'une souplesse optimale.